Marketing/Communication « Talent As A Service * », le modèle gagnant pour les entreprises…

Le numérique n’a pas fait que révolutionner nos usages ; il a également bouleversé le modèle du salariat. Aujourd’hui, nombreux sont les professionnels ultra-qualifiés qui ont choisi d’être leur propre patron et de travailler, à la mission, pour différentes entreprises. De plus en plus répandu, ce mode de collaboration convient parfaitement aux organisations, en particulier pour des activités considérées comme trop dépendantes de la conjoncture économique, tels que le marketing et la communication.

En effet, pour grand nombre d’entreprises (je parle ici des PME, TPE et Start Ups) recruter un professionnel du marketing et de la communication est souvent difficile et trop onéreux, surtout si l’on veut être accompagné par un multi-expert senior avec de l’expérience. Dans certains cas pour pallier à cet écueil, l’entreprise va recruter un stagiaire (alternant de préférence) et dans d’autres, ce sera soit le CEO ou le CTO (voire l’Office Manager) qui prendra à sa charge cette activité. Tout ceci n’est que le constat de mes observations durant des années en agence, combien de fois j’ai eu comme interlocuteur des non professionnels de la communication ?

Communiquer ne s’improvise pas !

Avoir une communication efficace et performante doit s’appuyer sur une bonne méthodologie et une bonne connaissance des outils, c’est-à-dire être en mesure d’évaluer la pertinence de telle ou telle solution. 

En tant que directrice de clientèle en agence de communication, j’ai eu à collaborer avec des interlocuteurs qui souhaitaient absolument mettre en place des relations presse ou développer leur présence sur les réseaux sociaux, souvent poussés par leur direction pour faire « comme le concurrent ». Mais avaient-ils bien analysé le contexte de leur entreprise : avaient-ils en interne suffisamment de contenus pour alimenter de telles campagnes ? A quoi répondait cette stratégie par rapport aux vrais besoins de leur entreprise ? D’autre part, l’interlocuteur allait-il être en mesure d’accompagner l’agence tout au long de la collaboration, si cette activité n’était pas son cœur de métier… autant de questions qui n’avaient pas été soulevées avant la signature du contrat. Au final : du temps perdu et trop souvent de l’argent !

Aujourd’hui, avec le Talent As A Service, toute entreprise peut faire appel, sans engagement, à un expert en communication/marketing pour l’aider à identifier et résoudre ses problématiques de visibilité et d’image et/ou de développement de son activité. Cet expert peut l’aider dans la définition de ses objectifs et déterminer, en fonction de sa stratégie et de ses enjeux business, quelle solution mettre en place. Et n’oublions pas, qu’il est parfois bénéfique de recourir à un regard extérieur pour prendre les bonnes décisions…

*concept né aux Pays-Bas dans les années 90 pour faire face à la rigidité du marché du travail. Pour en savoir plus, voici une vidéo qui date de 2018 et qui évoque le sujet dans le marché de l’industrie : https://vimeo.com/264231819

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