PME, il est temps d’investir efficacement le Web pour accroître votre business

Adeline Babael - Comizi - SEO - Contenus - Communication digitale - Paris

Au départ de la rédaction de cet article, j’avais choisi de mettre en lumière les évolutions du comportement d’achat des décideurs B2B. Très rapidement, et à la lecture de plusieurs études, je me suis rendue compte que ces derniers étaient particulièrement influencés par une bonne présence digitale. J’ai donc décidé de changer de sujet pour axer ce premier article sur l’importance d’investir Internet, et ce quelle que soit la taille de son entreprise.

Faire un site pour faire site, oui mais…

Quand j’ai débuté mon activité de freelance, je me suis dit « il me faut un site web pour rassurer mes prospects, présenter mon offre et ma petite personne ! ». J’ai donc fait réaliser un site pour un budget raisonnable mais pour une indépendante, ce fût tout de même un coût. Après un an d’activité et quelques aventures en SEO et Marketing Digital, je me suis aperçu que si ce site web avait le mérite d’exister, ce n’était pas lui qui me ramènerait des clients.

Penser son site comme une vitrine de ses services ou produits est une bonne idée en soi, mais l’utiliser pour générer des prospects, c’est mieux. Vous avez dépensé (comme moi) un budget à sa création, autant qu’il vous apporte un retour sur investissement, non ? Bien entendu, cela implique de mettre en place les bons leviers qui vous permettront d’acquérir de nouveaux clients par le biais de votre site web.

Optimiser son référencement naturel

Au cas où vous ne sauriez pas ce qu’est le référencement naturel (ou SEO) en voici une rapide définition :

« Le référencement naturel permet de pousser les pages web dans les premières positions des résultats des moteurs de recherche et donc de générer du trafic sur un site web. »

L’optimisation SEO comprend deux disciplines :

  • Le référencement on-site qui englobe toutes les actions à réaliser sur le site lui-même tant au niveau des composants techniques (SEO technique) que dans ses contenus (SEO on-page).
  • Le référencement off-site dont l’objectif est de travailler sur les facteurs extérieurs au site web qui participent indirectement à l’amélioration de son référencement, tels que les backlinks qui sont des liens mis en place par d’autres sites et pointant vers le vôtre ou encore une bonne présence sur les réseaux sociaux.

S’appuyer sur un blog

Le blog est un « must have » pour accroître sa visibilité web cependant cela demande régularité dans la publication, mais pas que…

Quelques paramètres sont en prendre en compte :

  • Il est important de réfléchir aux sujets que vous aborderez dans ce blog et la manière dont vos articles s’inscrieront dans le maillage interne (liens internes) de votre site web. Je constate très souvent que les clients pour lesquels je rédige des articles de blog, négligent cet aspect, pourtant très important pour le référencement naturel.

  • Les cibles que vous souhaitez toucher. Prenons l’exemple, que je connais bien, la cybersécurité. Dans ce secteur, les articles de blog sont très souvent très techniques et ne s’adressent qu’à un public d’experts. Dans l’absolu par de problème, si l’on pense que ses clients/acheteurs sont aussi techniques que nous. Mais est-ce vraiment le cas ? Bien entendu, un blog est là pour mettre en avant notre expertise, mais doit également permettre à des non-initiés à comprendre notre métier, car peut-être ce seront eux qui en définitif auront le dernier mot quand il s’agira de choisir un prestataire… donc pensez bien qui vous désirez intéresser.

  • Donnez un nom à votre blog qui décrive le mieux possible la thématique que vous y aborderez tout au long de vos articles. Ainsi, Google (et les autres) aura plus de facilité à vous référencer dans ses résultats de requête. Pour ma part, j’ai choisi comme nom de blog « la fabrique à mots » étant donné que mon activité s’appuie sur la création de contenus.

  • Pour chaque article, définissez un objectif et un public cible. Si votre stratégie commerciale est de recruter des clients dans un secteur spécifique, orientez votre article en répondant à un besoin de cette cible auquel votre service/produit/répond. Et n’oubliez pas d’intégrer des mots clés (un des piliers du référencement naturel) qui seront identifiés par les moteurs de recherche.

Misez sur vos réseaux sociaux

Il est essentiel de capitaliser sur ces plateformes sociales si vous voulez capter l’attention de vos futurs clients. Ils permettent en effet d’augmenter significativement le trafic sur votre site Internet, si tant est que vous mettiez en place une stratégie de contenus efficace. Cet accélérateur de trafic aura un impact pour Google, qui considérera votre site comme un site d’autorité : score attribué à un site web qui équivaut à la confiance que le moteur de recherche accorde à votre site, plus le score sera élevé plus votre site apparaîtra parmi les premiers résultats lors d’une recherche.

Et si cela n’avait pas fini de vous convaincre, votre présence sur les réseaux a d’autres avantages :

  • Diversifier votre trafic
  • Toucher une plus large cible (futurs collaborateurs, partenaires…)
  • Augmenter plus rapidement votre notoriété
  • Interagir directement et plus facilement avec vos futurs clients

D’autres actions sont bien entendu possibles et envisageables. Tout dépend de votre bande passante, de votre budget et de vos objectifs. Mais ne laissez pas une de ces contraintes vous empêcher d’investir Internet, car si vous ne le faites pas, vos concurrents le feront !

Pour vous aider à élaborer et à mettre en œuvre ces actions, je vous invite à me contacter !

 

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